L’auto-entrepreneur endosse de nombreuses responsabilités. En cas de sinistres, d’accidents matériels ou corporels, en cas de dommages causés par ses produits ou ses services. En somme, il doit faire un choix judicieux concernant les assurances à souscrire pour couvrir les dégâts. Parmi les différents types de contrats d’assurance existants, certains sont plus utiles que d’autres pour l’auto-entrepreneur.
En priorité, l’assurance RC professionnelle et l’assurance RC décennale
Si vous êtes auto-entrepreneur œuvrant dans le domaine de la santé, de l’alimentation, de l’automobile, du transport, du loisir, du droit, de l’immobilier ou autre, il est nécessaire de souscrire à cette assurance pour auto-entrepreneur. En effet, l’assurance RC (responsabilité civile) professionnelle couvre les potentiels accidents (matériels ou corporels) causés par vos produits, vos articles, vos prestations sur un tiers. Si par exemple, un de vos articles entraine un accident sur un tiers (lors de la livraison ou lors d’une démonstration), ou si l’un de vos produits cause une intoxication à une personne ou à un tiers, l’assurance prend en charge les dommages causés.
L’assurance RC (responsabilité civile) décennale concerne plus spécifiquement les auto-entrepreneurs actifs dans le bâtiment. Elle couvre les réparations des accidents dus à vos réalisations. Aussi appelée garantie décennale, elle est, comme son nom l’indique, une garantie de durabilité de vos travaux durant 10 années, et doit être justifiée à votre client avant tout travaux.
Certaines assurances à ne pas négliger...
En cas d’incendie, inondation, vol ou actes de vandalisme dans vos locaux, l’assurance multirisque couvre les réparations. Néanmoins, sachez que si votre activité est exercée depuis votre habitation personnelle, l’assurance multirisque ne s’applique pas. Dans ce cas-là, il existe des assurances spécifiques à souscrire.
L’assurance perte d’exploitation est complémentaire à celle multirisque. En effet, après un sinistre et durant les réparations couvertes par la multirisque, votre activité est en attente. Cette inactivité peut peser lourd sur vos commandes en cours ou vos charges fixes, et peut porter atteinte éventuellement à votre activité professionnelle. Cette assurance entre en jeu et vous indemnise pour la location d’un local professionnel temporaire, ou pour les charges fixes à payer durant les travaux.
La mutuelle santé, si votre activité emploie un ou plusieurs salariés. Cette complémentaire santé est très utile lors d’éventuelles maladies.
L’assurance auto pour votre véhicule professionnel
Si vous avez recours à un véhicule professionnel (transport de matériel, véhicule de livraison, etc.), il est vivement recommandé de souscrire à une assurance auto. En effet, s’il survient d’éventuels accidents sur votre véhicule, cette assurance couvrira les dommages matériels sur celui-ci et les produits et/ou matériels transportés. Les dommages corporels sont aussi indemnisés par l’assurance.