Tous les profils de locataires ont l’obligation de faire une souscription d’une assurance habitation. La bonne nouvelle c’est que le coût de l’assurance habitation a tendance à diminuer en France. Les offres sur le marché sont pléthoriques et les compagnies se concurrent à proposer de prix moyen d’une assurance habitation alléchant. Les plus novices risquent de faire un mauvais choix de prix. Cet article vous aide à y voir avec précision sur le coût moyen d’une assurance habitation. Tout de suite les détails.
Combien coûte en moyenne une assurance habitation ?
Le prix moyen d’une assurance habitation pour maison est fixé à 235 €, alors que 152 € pour les appartements. Le calcul de ce contrat de couverture considère plusieurs paramètres. En France, la Bretagne s’avère la région qui pratique un tarif d’assurance habitation le moins cher et le plus abordable.
Pour mieux savoir le prix moyen d’une assurance habitation, les professionnels analyse plusieurs points importants liés au logement à couvrir. L’assureur détermine le type du bien occupé, s’il s’agit d’une résidence principale, un appartement à étage ou une maison. Il procède à la mensuration de la superficie du logement à assurer, à savoir, le nombre de pièces à vivre et les annexes (cave, grenier, comble, etc.). Pour déterminer le montant précis, il repère la localisation du bien. A savoir que les tarifs d’assurance se fluctuent en fonction de la région. Votre futur assureur évalue également la valeur des biens déclarés. En se basant sur ces paramètres, votre compagnie d’assurance vous suggère plusieurs formules de couverture adaptées à votre profil.
Comment amoindrir le coût de son assurance habitation ?
Pour économiser sur le prix moyen d’une assurance habitation, le meilleur moyen serait de faire appel à un comparateur. Cet outil vous permet de confronter les propositions tarifaires en vue de dénicher le contrat le plus intéressant et à votre portée. Ainsi, ne jamais se fier à un seul devis. L’intérêt de confronter les offres permet à tous les futurs assurés d’avoir une vision panoramique sur les pratiques tarifaires adoptées par les organismes d’assurance.
Profiter d’un meilleur tarif et résilier son assurance habitation actuelle
Après avoir simulé et comparé le prix moyen d’une assurance habitation en ligne, vous pouvez trouver une offre de couverture plus intéressante et souhaitez changer de compagnie d’assurance. Pour cela, vous devez primordialement résilier votre contrat actuel. Tous les assureurs jouissent du droit de changer d’assurance lors de la première année de souscription. Il n’y a ni délai de préavis, ni des frais de pénalité de résiliation. Les formalités à suivre sont légères et ne vous coûtent pas une centime.