L’assurance multirisque professionnelle est notamment sécurisante pour l’entreprise. Elle comporte un assortiment de garanties qui vont couvrir l’entité, l’activité, les biens et tous les risques professionnels de l’entreprise. C’est aussi un contrat complet et global. Elle doit être le sujet d’un contrat sur-mesure, absolument adapté aux besoins nets de l’entreprise. Cet article explique ce que c’est que l’assurance multirisque professionnelle.
Qu’est-ce qu’une multirisque professionnelle
Cette assurance a l’ambition d’offrir des garanties étendues et complètes afin de protéger l’entreprise des aléas en lien avec son activité. Donc, elle est très diverse et hétéroclite par nature et comporte une base de garanties généralistes dont tous les professionnels ont besoin. Elle peut être complétée par des assurances plus spécifiques convenant à une zone d’activité. N’importe quel professionnel ou entreprise qu’elle soit petite, moyenne et grande sont susceptible de tirer profit de ce type d’assurance. Des travailleurs indépendants tels que les commerçants, artisans, auto-entrepreneurs et professions libérales peuvent également en tirer profit. Même une association qui cherche à s’assurer peut facilement se procurer d’une assurance multirisque adaptée à ses contraintes et risques.
Quelles sont les garanties ?
La garantie des locaux professionnels c’est la garantie qui vous empêche de perdre tout votre patrimoine immobilier et mobilier en cas de dommage grave, comme celui des eaux, un incendie, des phénomènes naturels ou une explosion. Il y a également la garantie informatique qui vous indemnise pour la perte irréparable des données sensibles, ainsi que les dommages matériels subis par les appareils tels que les imprimantes, ordinateurs, photocopieuses ou autres. Il y a aussi d’autres garanties telles que la protection financière, la perte d’exploitation, l’assurance-crédit ou encore la caution financière. L’assistance ou protection juridique met à la disposition d’un service-conseil ou un avocat en cas de litige initié par un fournisseur ou un client. Mais ce ne sont que des garanties communes, tous les professionnels ou entreprises ne partagent pas forcément les mêmes contraintes.
Est-elle obligatoire ?
La réponse est non, elle n’est pas obligatoire. Cependant l’absence de ce type d’assurance peut entrainer des conséquences graves et peut exposer le professionnel ou l’entreprise à des sanctions. Les entreprises dans le secteur de bâtiment sont également obligées de se protéger avec une responsabilité civile décennale des imperfections qui pourraient apparaitre après les travaux réalisés. Ces entreprises ne seront pas alors obligées de s’inscrire à un contrat d’assurance MRP, mais doivent quand même avoir souscrit à un contrat RC au minimum.