En aménageant dans une nouvelle maison, l’assurance habitation est un point non négligeable. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qui sont les concernés ? Et que couvre-t-elle ?

L’assurance habitation en quelques mots

La définition assurance habitation peut se résumer comme étant un contrat, qui sert à protéger un foyer en cas de sinistre ou d’acte criminel. Souscrire à ce type d’assurance est fortement recommandé, autant pour les propriétaires que pour les locataires. Si dans ce dernier cas, elle est obligatoire, les propriétaires ne sont pas obligés d’en avoir une.

À quoi sert une assurance habitation ?

L'intérêt principal de déterminer ses besoins d'assurance, c'est de pouvoir indemniser les victimes d'un sinistre. Il peut s'agir d'un vol, d'une inondation, d'un incendie, d'une catastrophe naturelle, etc. En effet, même si c'est rare, ces cas ne sont pas impossibles. La somme versée par l'assurance sera à la hauteur du préjudice subi.

Deux cas de protection sont alors possibles : sur la valeur de votre habitation ou sur votre responsabilité civile. Selon les garanties, certaines assurances permettent de protéger la personne qui a causé les dommages.

Ce que couvre une assurance habitation

Les offres et les garanties changent en fonction des assureurs. Le seul point commun, c’est qu’elles protègent le logement de l’assuré, ainsi que tous ceux qui y habitent avec lui.

En premier lieu, il y a la garantie responsabilité civile. C’est ce qui va protéger l’assuré des négligences qui ont pu causer des dommages à d’autres personnes, comme les voisins.

Une assurance couvre aussi les incendies provoqués par le feu, une explosion, la foudre ou causés par des agents de services publics. Quand ce type de sinistre est provoqué par une cigarette ou un barbecue, il est nécessaire de faire appel à une extension de garantie. On peut aussi évoquer la garantie pour les dégâts des eaux, les bris de glaces, les catastrophes naturelles et les tempêtes.

Désormais, il y a les garanties pour les catastrophes technologiques et pour les actes terroristes, mais il y a aussi la protection contre les vols, les cambriolages et les actes de vandalisme.

Une garantie pour les pertes financières peut aussi s’appliquer en attendant l’indemnisation complète. Ici, il peut s’agir de notes d’hôtel ou des frais de premières nécessités.

Il est vivement conseillé de choisir une assurance multirisque. En effet, c’est cette formule qui protège contre un bon nombre de sinistres. L’avantage, c’est que tout est compris dans ce genre d’assurance.